Larep immo

Peu de Français savent qu’investir dans l’art leur permet de défiscaliser

Envie de diversifier votre portefeuille de patrimoine autrement ? Optez pour les œuvres d’art ! Ceux-ci proposent non seulement un rendement très profitable mais aussi la possibilité pour l’investisseur de défiscaliser ! Petit tour d’horizon sur cette défiscalisation et sur ce type d’investissement exceptionnel.

L’œuvre d’art échappe à l’IFI et peut profiter du taux réduit de la TVA à hauteur de 5,5%

Nous savons tous désormais que l’IFI ou impôt sur la fortune immobilière appliquée pour tout actif immobilier remplace l’ISF. Ce, depuis le 1er janvier 2018. Par conséquent, les œuvres d’art échappent à cet impôt. Mais le véritable avantage fiscal réside dans la possibilité de profiter des carottes fiscales suivantes :

  • le taux réduit de la TVA à 5.5% au lieu de 20%, soit une économie de 14,5% sur la TVA. Certaines conditions doivent alors être réunies, entre autres l’acquisition de l’œuvre auprès des artistes.
  • l’exonération d’impôt à la revente est totale si la valeur de l’œuvre est inférieure à 5000 euros, ou si elle a été détenue pendant une certaine période.
  • dans le cas échéant, l’investisseur peut opter pour le paiement soit de la taxe sur la plus-value, soit de la taxe de 6,5% sur le prix de vente.

La transmission donne également lieu à un abattement de 10% par an, en fonction de la durée de détention de l’œuvre d’art. Une fois les 12 ans de détention écoulés, l’investisseur est totalement exonéré d’impôt. Les donations et les successions sont exonérées d’impôts.

Quelles œuvres d’art choisir pour bien défiscaliser ?

Il est judicieux de choisir l’objet d’art sur lequel on souhaite placer son argent : les objets et les voitures de collection, les tableaux et les peintures, les sculptures originales, ou encore les antiquités de plus d’un siècle. En ce qui concerne les œuvres d’art en particulier, il est préférable d’opter pour les œuvres contemporaines tendance, et pas forcément pour les grands classiques dont le prix est relativement élevé.

Rendez-vous sur defiscalisez.com pour aller plus loin avec l’investissement en œuvres d’art.

Les publications similaires de "Achat"

  1. 9 Juin 2018Les projets de programme neuf anglet avec Alday176 visites
  2. 28 Janv. 2018Les assurances immo : notre avis1365 visites
  3. 28 Oct. 2017Les démarches afin d'acheter dans un autre pays3643 visites
  4. 15 Oct. 2017Promoteur immobilier, quels assurances cela apporte t'il2802 visites