Larep immo

OPCI et SCPI susceptibles de rentrer dans le calcul de l'IFI

L’IFI qui remplace l’impôt sur la fortune concerne principalement les biens immobiliers qui sont détenus par les contribuables français. Seuls les placements dits financiers seront exclus.

Selon la presse spécialisée, les SCPI ainsi que les OPCI ne seront pas épargnées par ce nouvel impôt. L’Aspim (Association française des sociétés de placement immobilier) a envoyé de nombreuses demandes au gouvernement afin de faire exclure de l’IFI ces fonds qui sont très prisés par les investisseurs, sans succès apparent. Alors, les SCPI et OPCI, faudra-t-il ou non les déclarer ? Si oui, quel montant sera à déclarer ?

SCPI et OPCI soumis à l’IFI ?

Beaucoup d’investisseurs croisent les doigts pour que ces deux placements ne soient pas assujettis au nouvel impôt sur la fortune immobilière. Cependant, les communiqués de l’administration fiscale vont dans le sens inverse. L’argument de dire que ces fonds ne sont pas une rente immobilière ne tient pas la route car pour Bercy, les SCPI et OPCI sont des placements à prépondérance immobilière. De plus, les associés investisseurs de SCPI perçoivent des loyers qui sont des revenus fonciers.

Ce que peu de gens savent c’est que dans l’ancien dispositif, les SCPI et OPCI étaient déjà soumis à l’ISF. Cette nouvelle loi ne changera alors pas grand chose pour les contribuables.

Quelle valeur faudra-t-il déclarer ?

Le fonctionnement sera sensiblement le même que pour l’ancien dispositif avec l’impôt sur la fortune. Afin de connaître la valeur qui sera à déclarer, vous devrez vous rapporter auprès de la société de gestion de votre SCPI ou de votre OPCI ou alors regarder sur les documents comme par exemple le rapport annuel de l’année antérieure.

Lorsque vous aurez connaissance de la valeur IFI de votre part, vous devrez alors multiplier ce chiffre par le nombre de part que vous possédez afin de connaître la valeur globale que vous devrez déclarer.

À noter que les personnes qui détiennent la nue-propriété d’un bien n’auront pas à déclarer à l’IFI leur investissement pendant la durée du démembrement.

Pour en savoir plus sur ce sujet, consultez notre site www.scpi-8.com

Les publications similaires de "Immobilier"

  1. 7 Déc. 2018Le Mas Toulousain et ses maisons ont des avis positifs6 visites
  2. 4 Oct. 2018L'usufruit, une bonne méthode pour préparer sa succession94 visites
  3. 5 Fév. 2018En plein déménagement, vous ne savez pas quoi faire de vos meubles3665 visites
  4. 31 Janv. 2018Est ce que cela vaut-il le coup de prendre un garde-meubles pour un déménagement?594 visites